Aller au contenu principal
Fermer

Le Kazakhstan prévoit une décision d'arbitrage sur Karachaganak avant la fin de l'année
information fournie par Reuters 15/12/2025 à 08:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation dans le deuxième paragraphe, du contexte et de l'historique dans les paragraphes 4, 6 à 8)

Le ministre de l'énergie du Kazakhstan, Yerlan Akkenzhenov, a déclaré lundi qu'une décision dans une affaire d'arbitrage impliquant un consortium international développant le champ de pétrole et de condensats de gaz de Karachaganak était attendue avant la fin de l'année.

S'adressant aux journalistes dans la capitale Astana, Yerlan Akkenzhenov a déclaré: "Une procédure d'arbitrage est en cours concernant le projet Karachaganak. Nous attendons une décision ce mois-ci, et elle devrait être prise avant la fin de l'année."

En 2023, le pays d'Asie centrale a déposé des plaintes contre les promoteurs de ses gisements pétroliers de Kashagan et de Karachaganak pour des coûts contestés s'élevant respectivement à 13 milliards de dollars et à 3,5 milliards de dollars.

Le Kazakhstan est en conflit depuis des années avec les compagnies pétrolières internationales au sujet des coûts, déposant des plaintes de plusieurs milliards de dollars à leur encontre.

Yerlan Akkenzhenov a également déclaré que le gouvernement rassemblait des documents en vue d'une deuxième action en justice, plus importante, contre le consortium Kashagan, dont la valeur n'a pas été divulguée.

Il a précisé que cette affaire serait examinée par les tribunaux en 2026 et 2027.

La décision attendue ce mois-ci concerne le champ exploité par le consortium Karachaganak Petroleum Operating, qui comprend Eni ENI.MI avec 29,25 %, Shell SHEL.L avec 29,25 %, Chevron

CVX.N avec 18 %, Lukoil LKOH.MM avec 13,5 % et KazMunayGaz

KMGZ.KZ avec 10 %.

Les critiques affirment que le gouvernement cherche simplement à augmenter ses parts dans les principaux projets pétroliers et gaziers, ce qui s'apparente à un "nationalisme des ressources".

Les autorités kazakhes ont rejeté ces critiques, affirmant que leur objectif était de maîtriser les coûts gonflés par les majors occidentales.

En août, les autorités kazakhes ont déclaré qu'elles poursuivaient l'application d'une amende de 4,4 milliards de dollars à l'encontre de Kashagan pour ce qu'Astana a qualifié de violations écologiques sur le site.

Valeurs associées

177,020 USD NYSE +3,43%
ENI
17,226 EUR MIL -0,95%
4,35 USD NYMEX 0,00%
70,70 USD Ice Europ -0,23%
65,73 USD Ice Europ +0,21%
2 793,500 GBX LSE -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...